Critères pour un concours de qualité

La liste suivante établit une série de critères pour la qualité des concours scolaires.

A. Participation

  • Les conditions de participation et l’appel à participation du concours assurent que ce dernier se déroule conformément à sa description.

  • Le concours est ouvert, à chances égales, à toutes celles et ceux qui sont admis par les conditions de participation.

  • Les données des participantes et participants ne sont pas transmis à des tiers.

B. Information

  • La description du concours rend les critères d’évaluation du concours publics.

  • Chaque participant ou participante reçoit un accusé de réception et est informé(e) de ses résultats. Si cela ne devait pas être possible pour des raisons organisationnelles, la description du concours doit alors le mentionner.

  • Les résultats du concours sont publiquement documentés.

C. Évaluation

  • Le jury travaille de manière indépendante, neutre et impartiale.

  • Toutes les contributions sont traitées et évaluées avec soin.

D. Buts

  • Le concours invite à fournir une réalisation/performance utile pédagogiquement.

  • Le concours promeut des compétences clés pour les élèves.

  • Le concours cherche à offrir aux enfants, adolescentes et adolescents une expérience d’apprentissage stimulante.

  • Le concours favorise de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage.

E. Responsabilité

  • Le concours n’a pas de visée ni d’intérêts commerciaux.

  • Un comité d’accompagnement garantit la qualité pédagogique et celle du contenu du concours.

Le responsable du projet se réserve le droit d’accepter ou non un concours selon les critères ici mentionnés. (Le modèle pour ce catalogue de critères a été établi par le groupe de travail allemand «Arbeitsgemeinschaft bundesweiter Schülerwettbewerbe» : Kriterien für gute Schülerwettbewerbe, Kiel 2008.)

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Dernière actualisation de cette page: 11.02.2016

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